Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Petits loyers, services, accompagnement professionnel : des résidences pour aider les 18-35 ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/05/2025 à 14:12

Les résidences « Kamino » accompagnent les jeunes actifs. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

Les résidences « Kamino » accompagnent les jeunes actifs. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

A Toulouse (Haute-Garonne), Adoma s'apprête à ouvrir une nouvelle résidence « Kamino ». Ces logements meublés destinés aux 18-35 ans proposent des loyers très modérés. Les résidents peuvent également bénéficier d'une aide pour les démarches administratives et professionnelles.

Une offre qui combine logement et accompagnement en insertion professionnelle ? C'est ce que propose Adoma, filiale de CDC Habitat. A Toulouse (Haute-Garonne), l'opérateur immobilier a déjà ouvert trois résidences « Kamino » et une quatrième est dans les tuyaux, rapporte La Dépêche du Midi . De petits appartements meublés destinés à des locataires âgés de 18 à 35 ans, sous conditions de faibles ressources.

Un loyer modéré

« Nous offrons des solutions locatives de transition qui permettent aux jeunes actifs de s’insérer professionnellement et de se lancer dans la vie active » , explique Kamino sur son site Internet . Les résidents peuvent ainsi bénéficier d'un logement abordable et de services tels qu'une blanchisserie ou de la petite maintenance.

Pour postuler en ligne à un appartement, la présence d'un garant n'est pas obligatoire et le dépôt de garantie peut être pris en charge par Action Logement. Une fois les APL déduites, le loyer à Toulouse se situe entre 80 et 100 euros par mois charges comprises.

Accompagner les jeunes vers l'emploi

Les résidences Kamino proposent par ailleurs une équipe dédiée pour aider les locataires dans leurs démarches administratives et professionnelles. Adoma souhaite ainsi être un tremplin vers l'emploi pour les jeunes. « Le taux de rotation avoisine les 40 %, la durée moyenne de séjour varie entre 9 et 12 mois et la vacance est inexistante » , indique à nos confrères Emmanuelle Gregoris, directrice territoriale Occitanie de l'opérateur.

Kamino compte à ce jour 30 résidences et plus de 3 000 appartements sur le territoire. Essentiellement des T1 et T1 bis (entre 18 et 20 m²), pour des personnes seules ou en couple. Le contrat de résidence de base, d’une durée d’un mois tacitement reconductible, prévoit un préavis de congé réduit à 8 jours en cas de changement d’emploi notamment.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Certaines régions sont plus généreuses en termes d'aides sociales que d'autres. (illustration) (Moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.05.2025 16:21 

    Une récente étude montre un écart de près de 1 700 euros entre les régions en matière d'aides proposées aux particuliers. Dans certaines régions, le montant annuel moyen d'aides par bénéficiaire atteint ainsi 10 000 euros, tandis que dans d'autres, il est de moins ... Lire la suite

  • Garder le silence en matière successorale peut être une mauvaise idée. (Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 16.05.2025 15:05 

    Hériter ne se résume pas à recevoir un patrimoine : c'est aussi risquer de porter les dettes du défunt. Un simple oubli ou un délai dépassé peut transformer un héritage en piège financier, comme l'illustre cette affaire dans laquelle le syndicat de co-propriétaires ... Lire la suite

  • Impôts : le « droit à l'erreur » menacé ?
    information fournie par Ecorama 16.05.2025 14:00 

    Une décision du Conseil d’Etat du 9 mai est venue troubler le panorama du droit à l’erreur dans le cadre de la déclaration des revenus. Alors que de nombreux contribuables s’interrogent sur la manière de bien remplir leur déclaration, en quoi cela vient-il impacter ... Lire la suite

  • La ville de Royan (Charente-Maritime) lutte contre la location de meublés touristiques. (illustration) (Pixabay / TonyScott)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.05.2025 13:37 

    La ville de Royan a voté une mesure restreignant la location touristique dans plusieurs quartiers afin de favoriser l'habitat à l'année. Les futurs ensembles construits sur la commune ne comprendront plus de résidences secondaires. Royan (Charente-Maritime) entend ... Lire la suite